Cancer de la Prostate, renseignements pour comprendre et choisir

Résultat sur la continence urinaire

Après l’opération il existe deux types d’incontinence urinaire

  • L’incontinence urinaire transitoire qui disparait totalement en quelques semaines. Elle est toujours inférieure à un an. Elle est expliquée par un traumatisme sphinctérien, réversible. Avec une auto-rééducation bien suivie, le muscle sphinctérien qui avait perdu un peu de son tonus va récupérer ses constantes préopératoires et la continence urinaire sera définitivement acquise.
  • L’incontinence urinaire définitive. Elle persiste au-delà de un an. Elle est exceptionnelle et s’explique par un traumatisme irréversible du sphincter. Malgré une rééducation bien faite le muscle sphinctérien ne récupèrera pas ses constantes préopératoires.

L’évaluation des résultats

Cette évaluation est faite par un auto-questionnaire international validé.

Un patient est considéré comme continent s'il ne porte jamais de protection, pas même un protège slip de sécurité. Le délai maximum d'acquisition de la continence urinaire est de un an, au-delà tout patient portant un protège slip de sécurité est considéré comme non continent.

Ces critères d'évaluation ne sont pas toujours identiques selon les auteurs et dans la méthodologie de certaines études, les patients portant une protection se sécurité quotidienne sont parfois classés continents.

Les résultats

Ils ont été communiqués au congrès de l’AFU en 2009. L’abstract de la communication est intégralement présenté disponible ici. La technique opératoire a été améliorée au cours des années 2005 et 2008 et l’étude a évalué, entre autres paramètres, la qualité de la continence urinaire, pendant cette période, à 3, 6,, 9 et 12mois après l’opération. Les résultats suivants  ont confirmé l’amélioration significative de la continence urinaire en rapport avec la technique opératoire. (p=0.021)
Année Patients 3 mois 6 mois 9 mois 12 mois
2005 159 52.9% 86.8% 93.1% 93.8%
2008 147 82.9% 99.3% 99.3% 99.3%
Depuis cette période les résultats sur la continence urinaire n’ont pas été de nouveau communiqués à des congrès. L’évaluation continue qui en est faite, confirme que depuis 2009, le pourcentage de 99% de patient parfaitement continents est maintenant définitivement acquis, en sachant qu’il pourra peut être osciller entre 98.5 % et 99.5%.
imprimer... imprimer Agrandir le texte. Agrandir le texte