L'anatomie avant et après l'opération

Avant l'opération

La prostate est une glande sexuelle dont les sécrétions entrent dans la composition du sperme. Cet organe d'environ 20 à 50 grammes, situé sous la vessie, devant le rectum, est traversé dans sa partie centrale par l'urètre. Aux deux extrémités de la prostate, entourant l'urètre, il existe un muscle dont la contraction permanente et involontaire empêche l'urine de s'écouler : il est appelé sphincter.
Le premier sphincter intégré dans la vessie s'appelle le col vésical ou sphincter proximal, le second situé à l'autre extrémité s'appelle le sphincter distal, il se développe un peu dans la prostate.

En arrière de l'urètre, et s'abouchant dans ce canal, se situent les canaux éjaculateurs qui transportent le sperme des vésicules séminales à l'urètre. Ces deux vésicules séminales sont étroitement liées à la prostate.

figure; anatomie de la prostate

Anatomie du petit bassin (source de l'illustration)

figure; anatomie de la prostate

Anatomie de la prostate (source de l'illustration)

À l'échelle microscopique

La prostate est constituée d'une multitude de glandes se mélangeant avec un tissu non glandulaire, le tout entouré par une enveloppe : la capsule. Cette capsule est absente aux deux extrémités de la prostate, là où se situent les sphincters. À ce niveau, les glandes sont en contact avec les deux muscles sans barrière capsulaire pour les séparer. On pourrait comparer la prostate à une pomme : les glandes correspondant à la pulpe blanche du fruit et la capsule à la peau. Il ne faut pas confondre la glande prostatique qui est une autre nomination de la prostate, et les glandes prostatiques que nous venons de décrire. C'est au sein de ces glandes microscopiques que le cancer peut se développer.

Les nerfs de l'érection sont situés à l'extérieur de la prostate, accolés à la capsule. Leur diamètre est microscopique, ils forment un réseau de fibres nerveuses, situé de chaque côté de la prostate à droite et à gauche.

Les nerfs de l'érection sont situés à l'extérieur de la prostate

Les nerfs de l'érection (source de l'illustration)

Après l'opération

La prostate et les vésicules séminales ont été retirées en totalité avec le premier sphincter. La vessie est ensuite abaissée et l'orifice vésical recousu (suturé) directement à l'urètre juste au-dessus du sphincter distal. Les nerfs érecteurs situés en contact direct avec la capsule peuvent être, en fonction de la technique choisie, retirés avec elle ou bien laissés en place.

les vésicules séminales ont été retirées
l'orifice vésical recousu (suturé)
les vésicules séminales ont été retirées
retirés avec elle ou bien laissés en place